Centre de compétences Cabo Verde participe à une formation régionale sur la conformité

Le Centre de compétences Cabo Verde, représenté par son directeur général, a participé aujourd’hui à une action de formation du projet d’éclairage et d’appareils économes en énergie (EELA) en Afrique orientale et australe.

Le directeur général du CDC 3C a participé en tant que conférencier, présentant au Cap-Vert une expérience et parlant essentiellement des obstacles tirés des leçons apprises et des recommandations pour un cadre de conformité national efficace pour le développement du marché de l’efficacité énergétique dans le secteur des équipements électriques.

Le projet EELA vise à créer des conditions de marché et institutionnelles qui permettent au secteur de se transformer pour stimuler la propagation, ainsi que des produits et des appareils d’éclairage économes en énergie, dans tous les secteurs des régions de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

L’EELA apportera un soutien régional aux activités menées par le secteur privé qui favorisent une plus grande utilisation de l’éclairage et des appareils éconergétiques grâce à la réglementation régionale et aux interventions d’harmonisation commerciale.

Le projet est financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (EIIS) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), en collaboration avec le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (SACREEE) de la SADC et le Centre d’excellence pour les énergies renouvelables et l’efficacité (EACREEE). L’Unité de coordination des projets (PCU) a son siège dans des centres régionaux.

L’objectif de la formation est élaboré dans un cadre régional de conformité, basé sur les efforts des membres existants dans les meilleures pratiques mondiales, pour soutenir la mise en œuvre et la mise en œuvre des normes et des politiques d’efficacité énergétique dans les régions de la CAE et de la SADC.

Le cadre aide les États membres à mettre en œuvre et à réduire plus efficacement les ressources nationales nécessaires pour se conformer aux politiques et devrait être intégré dans les processus nationaux de mise en conformité.